Un vélo qui sauve des vies : Situation
De nombreux foyers et villages ruraux de l’Afrique subsaharienne sont très isolés, et les déplacements dans cette région sont souvent lents. Par conséquent, bien des gens ont de la difficulté à aller à un hôpital ou à une clinique lorsqu’ils ont besoin de soins médicaux. Il n’y a pas d’ambulance et des personnes sont mortes parce qu’elles ne pouvaient pas être soignées rapidement en cas d’urgence.
L’Afrique subsaharienne est la partie de l’Afrique située au sud du désert du Sahara (voir la carte à gauche). Dans cette vaste région, plus de 65 % des habitants vivent dans des fermes et des villages séparés par de grandes distances. Les autocars et autres formes de transport en commun sont rares, et moins de 1 % de la population possède une auto ou un camion. Mis à part la marche, le vélo est le principal moyen de transport.
Les gens utilisent aussi des brouettes, des ânes et des charrettes – à traction humaine ou animale – pour se déplacer. En général, les habitants de l’Afrique rurale marchent et transportent eux-mêmes leurs charges. Si une personne est malade ou blessée et incapable de marcher, cela peut être très difficile voire impossible pour elle d’obtenir des soins.
L’ambulance à vélo est un projet humanitaire qui répond au problème de l’isolement à la campagne en cas d’urgence médicale. Elle combine un moyen de déplacement répandu en Afrique – le vélo – avec un moyen de transporter de manière sûre et confortable une personne malade ou blessée.
Réseau canadien d’information sur le patrimoine
Bruce Mau Design, Institute Without Boudaries (sources massives actions)