mercredi 2 décembre 2009

Côte d'Ivoire : le CICR assiste les populations vulnérables des régions sinistrées par la crise

2-12-2009 Le point sur les activités
Côte d'Ivoire : le CICR assiste les populations vulnérables des régions sinistrées par la crise
Bien que relativement stable, la Côte d'Ivoire continue de pâtir des séquelles de la crise politique survenue en 2002. Le CICR poursuit son action en faveur notamment des personnes les plus vulnérables – populations civiles dans l'ouest et le nord du pays, et personnes détenues. Résumé des activités de la délégation du CICR à Abidjan depuis début 2009.

La situation sécuritaire en Côte d'Ivoire demeure globalement calme. Quelques incidents liés notamment à l'accès à la terre ont été notés, sans toutefois entraîner des mouvements massifs de populations. Dans les régions durement affectées par la crise déclenchée en 2002, les services sociaux de base tardent encore à se mettre en place et à répondre efficacement aux besoins des personnes autrefois déplacées et qui ont fait le choix de rentrer chez elles. Les élections prévues en novembre ont été reportées à une date non encore fixée.

Dans ce contexte particulier, le CICR poursuit ses activités d'assistance aux populations vulnérables dans l'ouest et le nord du pays, les visites aux personnes détenues et la promotion du droit international humanitaire sur l'ensemble du territoire national.

Contribuer à l'amélioration des conditions de détention

Le CICR a mené des démarches auprès des autorités responsables en vue de l'amélioration des conditions de détention des personnes privées de liberté. En plus des visites régulières, il a apporté un appui médical et nutritionnel dans certains lieux de détention, permis à des détenus de maintenir des contacts avec leurs familles, soutenu des programmes d'assainissement et de distribution de produits d'hygiène dans plusieurs maisons d'arrêt et de correction.

Garantir aux communautés vulnérables des moyens de subsistance durable

Du fait de la normalisation progressive de la situation en Côte d'Ivoire, le CICR a développé des programmes d'assistance plus structurels, notamment par la distribution de semences agricoles et de houes pour permettre aux « retournés » et résidents vulnérables des régions sinistrées par la crise de reprendre plus facilement leurs activités agricoles.

Avec la collaboration de la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire, le CICR a depuis début 2009 distribué 175 tonnes de semences de riz et de maïs, 750 tonnes d'engrais et 2 000 houes pour 50 000 bénéficiaires vivant dans 237 villages du nord, nord-est et nord-ouest de la Côte d'Ivoire. Cette assistance a permis aux bénéficiaires de disposer de moyens substantiels en vue de la reconstitution de leur capital semencier.

Améliorer l'accès à l’eau potable et réduire ainsi les risques de maladies liées à l’eau

En Côte d'Ivoire, le CICR entreprend des travaux d'assainissement et de construction d'ouvrages dans certains villages. Il sensibilise les populations aux règles d'hygiène de base en vue de réduire les risques d'épidémies. À ce jour, le projet a bénéficié à 22 000 habitants dans 15 localités. D'autre part, le CICR réhabilite et construit des bornes fontaines dans les quartiers précaires des zones urbaines densément peuplées.

Promouvoir le droit international humanitaire (DIH) et les principes humanitaires universels

À la faveur de l'accalmie en cours, le CICR a multiplié ses séances de sensibilisation au DIH en direction des forces de défense et de sécurité, des milices, des autorités décentralisées, des médias, des jeunesses politiques, de la Fédération des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire et du grand public.

Renforcer les capacités d'intervention des sociétés de Croix-Rouge de la région

Le CICR continue de soutenir la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire, notamment dans les domaines des premiers secours et de la diffusion du droit international humanitaire. Il a apporté un appui financier et technique à la formation des volontaires afin d'améliorer leur capacité d'intervention auprès des populations vulnérables. La délégation régionale du CICR basée à Abidjan soutient aussi, quand c'est nécessaire, les sociétés nationales des autres pays de la région. Ainsi, en collaboration avec la Croix-Rouge du Burkina Faso, le CICR a distribué une aide d'urgence en faveur de 5 000 personnes victimes des inondations survenues à Ouagadougou en septembre 2009.