samedi 5 décembre 2009

Côte d'Ivoire: Lycée Ste Marie de Cocody - L'Allemagne offre des mannuels

Notre Voie (Abidjan)
Côte d'Ivoire: Lycée Ste Marie de Cocody - L'Allemagne offre des mannuels

Marcellin Boguy

25 Novembre 2009


Après le Lycée moderne jeunes filles de Yopougon le vendredi 30 octobre et le Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro le mercredi 11 novembre, le Lycée Sainte Marie de Cocody (LYSMA) a reçu, vendredi dernier, dans la matinée, la visite d'une délégation allemande venue lui faire un don de matériel (ordinateurs avec imprimante, vidéo projecteur, station audio et matériel didactique comprenant des manuels, des dictionnaires, de la lecture pour jeunes, des matériaux audio, des jeux éducatifs) dans le cadre du projet «Ecoles-partenaires du futur» initié par le gouvernement allemand en 2007 à travers son programme intitulé PASCH. Cette délégation en a profité pour présenter l'ambassadrice dudit projet en Côte d'Ivoire, en l'occurrence l'artiste Priss'K.

Bien avant la remise du don proprement dite, l'assistance nombreuse, composée des élèves, du personnel enseignant et de responsables de l'administration du Lycée Sainte Marie, a eu droit à diverses allocutions. Notamment celle de la directrice du lycée, Mme Eléonore N'Cho ; de la représentante de l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne en Côte d'Ivoire, Mme Birte Erdmann ; de Mme Eleonore Wiedenroth-Coulibaly, coordinatrice du projet Pasch en Côte d'Ivoire dont l'initiative réunissait tout ce monde ce vendredi-là, et de Priss'K.

Pour la directrice du Lycée Sainte Marie, cela fait bientôt deux ans que le Goethe-Institut, à travers sa directrice Verena Passig-Oulaï, a pris contact avec des lycées d'excellence : Sainte Marie, Mamie Adjoua et Jeunes filles de Yopougon à travers le projet «Ecoles-partenaires du futur» en offrant des voyages d'études et en procédant à des dons de matériel. Elle avancera que l'enseignement de la langue allemande se fait dans son lycée dès la classe de 5ème dans le cadre de la vulgarisation de l'enseignement de l'allemand. «L'allemand est en train de prendre son envol au LYSMA avec votre appui. J'espère que cette collaboration porteuse d'espoir ne s'arrêtera pas avec le programme PASCH», conclura-t-elle. De l'avis de Mme Erdmann, «c'est très beau de voir comme vous êtes motivées, engagées», parlant aux lycéennes.
Liens Pertinents

* Afrique de l'Ouest
* Côte d'Ivoire
* Afrique et Europe
* Aide et Assistance
* Education
* Flux de Capitaux
* Développement Durable

Quant à Mme Eleonore Wiedenroth-Coulibaly, elle insistera qu'il faut travailler pour être à la hauteur et croire en soi. «C'est l'opinion que nous avons de nous-mêmes qui déterminera ce que nous deviendrons dans la vie», a-t-elle estimé. Avant de faire l'inventaire du contenu du don de ce jour-là qui, selon elle, est un outil pour accompagner l'enseignement donné dans le lycée qui abritait la manifestation. L'artiste Priss'K, elle, s'adressera particulièrement aux lycéennes en vue de leur prodiguer de sages conseils. «Vous avez fait fi des préjugés. Nous devons être une nouvelle race de femmes qui se battent et qui savent ce qu'elles veulent. Car il est temps de prendre la place qui nous revient. Dans la vie, on ne vous en voudra pas d'avoir échoué. Mais on vous en voudra de n'avoir pas essayé», leur a-t-elle fait comprendre.