La Vie des Communes » France-Burkina Faso : une micro association pour une macro réussite
France-Burkina Faso : une micro association pour une macro réussite
lundi 30.11.2009, 05:01 - La Voix du Nord
Jean et Anne-Marie Wienne, Mes Vantourout et Delmarre. Jean et Anne-Marie Wienne, Mes Vantourout et Delmarre.
| LA CHAPELLE-D'ARMENTIÈRES |
L'atelier de patchwork de La Chapelle-d'Armentières, « Tchatch & Patch », organisait ...
, vendredi, la traditionnelle vente de Noël de ses ouvrages de l'année, ainsi que de l'artisanat Burkinabé.
Beaucoup de monde s'est présenté devant les nombreux stands tout l'après-midi pour profiter des objets réalisés par les adhérentes.
Les sommes récoltées (2 000 E l'année dernière) sont intégralement reversées à la toute petite association chapelloise France-Burkina Faso.
Cette association a été créée en 2002 par Jean et Anne-Marie Wienne afin d'aider les habitants du village de Tanghin au Burkina.
> Comment fonctionne cette association ?
« C'est grâce à notre fille qui est mariée avec un Burkinabé et qui habite sur place depuis 2002. Nous y allons régulièrement avec mon épouse, et ainsi, avec notre fille qui travaille dans l'humanitaire, nous suivons et participons concrètement à la mise en place des projets. Notre structure est très légère ; nous sommes huit en tout, à La Chapelle-d'Armentières et à Valognes, en Normandie. Les dons annuels sont de l'ordre de dix mille euros. Pas de frais de fonctionnement, l'argent sert intégralement à la réalisation des projets. » > Quelles sont les réalisations effectuées à ce jour ?
« Nous avons reconstruit une école, avec des latrines (inexistantes) pour 450 enfants. Nous avons aussi creusé un puits avec une pompe Diesel et un système d'irrigation au goutte à goutte pour économiser l'eau. » > Et le projet de 2010 ?
« Ce sera l'achat d'un moulin à grain avec moteur Diesel ; la valeur est de l'ordre de 5 000 E. Un investissement ardemment souhaité par les quelques 2 000 villageaois de Tanghin. Et je remercie bien sûr l'atelier de patchwork qui participe tant à toutes ces réalisations.
» Les micro-associations caritatives, une autre idée, peut-être, de l'aide humanitaire. • D. L. (CLP )