actualités
Devenir ambulancier
lundi 30 novembre 2009
Pourquoi et comment devient-on ambulancier ? Quels sont les qualités et diplômes nécessaires ? Keran Guillou, responsable des ambulances Guillou-Aillerie, à Ancenis, répond.
« On a sans cesse besoin de personnel »
Quel est le quotidien d'un ambulancier ?
Le plus gros du métier, c'est, entre 7 h et 20 h, le transport de patients qui se rendent à l'hôpital ou à la clinique pour une hospitalisation ou une simple consultation.
Aujourd'hui, en Loire-Atlantique, ont fait aussi beaucoup d'urgences, notamment les équipes de nuit. On intervient rapidement, sur un appel du centre 15 (Samu) ou du médecin, chez les personnes, sur leur lieu de travail ou dans les salles de sport. Souvent, ce sont pour des infarctus, douleurs thoraciques, accidents vasculaires cérébraux. Il y a aussi tout ce qui est brûlure, foulure, fracture, coupure ou intoxication.
Par contre, pour tout ce qui se passe sur la voie publique, ce n'est pas nous. Ce sont les pompiers.
Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?
Il faut avant tout être social. Gentil, poli. Avoir envie d'aider les gens malades et les personnes âgées. Il faut évidemment aimer la conduite et le secourisme. La bonne démarche, dans un premier temps, pour les jeunes qui seraient intéressés, est de passer l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours). Ça donne un premier aperçu du métier.
Il ne faut pas avoir peur du sang. Il faut être calme, posé et rigoureux.
Quelle formation suivre pour devenir ambulancier ?
Ça dépend ce qu'on veut faire. Il y a deux formations possibles. Elles sont dispensées dans les Cesu (centres d'enseignement des soins d'urgence) qui sont rattachés aux CHU, comme à Nantes ou à Angers. Pour ceux qui veulent devenir chef d'ambulance, c'est-à-dire responsable d'équipe, la formation dure environ 6 mois. Ils apprennent notamment à effectuer les gestes et soins d'urgence, à diagnostiquer l'état clinique d'un patient, à transmettre les informations... On y entre sur concours et elle débouche sur un DEA (Diplôme d'État d'ambulancier).
Pour les autres, c'est une formation de 70 heures On y apprend les premiers gestes d'urgence. L'entrée se fait sur dossier et c'est un diplôme d'auxiliaire ambulancier.
Faut-il avoir son bac pour pouvoir suivre ces formations ?
Non, ce n'est pas obligatoire. Il faut juste avoir son permis B depuis 3 ans minimum. Néanmoins, pour le concours, avoir son bac ou un BEP sanitaire et social dispense de passer les épreuves écrites.
Est-ce un métier où on embauche ?
Je ne sais pas si on peut généraliser, mais en tout cas, chez nous, on a sans cesse besoin de personnel formé.
Recueilli par Benjamin SEZE, Ouest-France