Vendredi 04 Décembre 2009
SOLIDARITÉ. Six véhicules ont été rénovés par les apprentis de la chambre de métiers afin d'équiper un centre de secours au Sénégal
La passion africaine des pompiers d'Urt
Les apprentis ont restitué aux pompiers des véhicules remis à l'état neuf.
Médecin volontaire des sapeurs-pompiers du centre de secours d'Urt, le docteur Jean-Marc Mouxaux s'est également lancé il y a quelques années dans des actions humanitaires, en passant plusieurs semaines par an à soigner les malades du dispensaire de la commune de Sadio, située à 250 kilomètres de Dakar au Sénégal. Une commune -ou plus exactement une communauté de communes de 17 000 habitants- qui ne disposait que d'un dispensaire de quelques mètres carrés. Si bien que le médecin de Labastide-Clairence a décidé de construire là-bas un hôpital dont l'aile de la maternité est depuis sortie de terre.
Dans le même temps, le docteur Mouxaux évoquait, avec ses collègues pompiers d'Urt, l'absence d'un centre de secours dans cette région, les plus proches pompiers se situant à deux heures et demi de mauvaises pistes. Si bien que les pompiers urtois ont créé en 2006 l'association Sadio centre de secours afin de construire et d'équiper en véhicules une caserne. Pour atteindre cet objectif, ils ont déjà collecté 40 000 euros et reçu en dotation de la part du service départemental d'incendie et de secours des véhicules réformés. Mais des véhicules en bon état, choisis pour leurs capacités d'adaptation à des missions africaines, et qui, une fois remis quasiment à neuf, pourront rendre d'énormes services à la population de Sadio.
Les apprentis au travail
Les pompiers d'Urt ont donc sollicité les apprentis des ateliers mécanique auto et carrosserie peinture de la chambre de métiers de Bayonne afin, dans le cadre de leur formation, de redonner un coup de neuf à six véhicules : une ambulance, deux camions 4x4 dont un poids-lourd incendie, deux véhicules toutes interventions et un camion de secours routier pour la région de Dakar.
Autant de véhicules qui devraient être transportés par un navire de la Marine nationale et rejoindre le nouveau centre de secours de Sadio qui reste à aménager. Lamine Top, président de la communauté de communes, a mis à disposition un ancien hangar agricole qui devrait faire l'objet des transformations dès que les autorisations auront été délivrées. Et si cela n'était pas le cas, les camions rénovés par les apprentis de la chambre de métiers rejoindraient le Burkina Faso, pays où le docteur Mouxaux occupe désormais des fonctions de médecin à l'ambassade de France, et où les besoins en matériel d'incendie et de secours sont là aussi considérables.
Le colonel Soupra, directeur départemental adjoint, le lieutenant Etchebarne, adjoint au chef de centre d'Urt et le président Cazala, ont félicité et remercié les apprentis pour leur engagement dans cette belle cause.
Auteur : richard picotin
r.picotin@sudouest.co