L'association Mieux vivre fait le bilan des missions humanitaires
L'association Mieux vivre à dressée le bilan de l'année 2009 lors de l'assemblée générale du 18 janvier dernier, présentant les actions réalisées sur l'année 2009, et les nouvelles missions que l'organisme souhaiterait voir aboutir. Dans les actions qui n'ont pas pu voir le jour : le salon des vins, les viticoles n'ont pas donné suite et ce projet n'a pas retenu l'attention de la collectivité. Madagascar, une mission devenue impossible par rapport à la situation politique et conflictuelle du pays et aussi pour des raisons d'ordre financier. En effet cette mission représentait un coût de logistique trop important. Par contre, l'association à pu organiser une rencontre avec les autorités malgaches – le vis-consul de Madagascar situé à Marseille, le président de la région "Alaota Moango"
et les élus. Cette rencontre souhaitée des diplomates malgache, a pu être réalisée dans la ville de Saint-Jean-de- Védas. Avec environ 10 000 habitants Saint-Jean-de-Védas a été choisi pour cette première rencontre qui s'est avérée profitable par les liens établis, donnant un grand espoir aux missions humanitaires futures.
Contrairement à Madagascar, la Côte d'Ivoire a accueilli Gilbert Belloc, Marc Balsalobre, Loic Martinez pour une mission humanitaire réussie. Avant d'arriver à Abidjan (cote d'ivoire), il y a eu un grand travail de préparation, de récupération de matériel médical, de stockage difficile par le manque de locaux. Le président de l'association Gilbert Belloc fait une parenthèse afin de remercier des volontaires et adhérents qui mettent à disposition hangar, local, garage, terrain etc. Cette mission a alimenté l'orphelinat de Bergenville et trois dispensaires d'Abidjan, Yamoussokro, Bouakee, et Seguela.
Quelques exemples de dons réalisés : fauteuils roulants, cannes anglais, défibrillateurs, tables d'examen, tables de chevet, pompes à nutrition, tensiomètres, lits, moniteurs de surveillance, etc. Cette action a été réalisée en partenariat avec l'association coeur d'Afrique.
La prochaine mission est prévue pour le mois d'avril prochain avec un départ à Joal au Sénégal. Afin de financer ces gros chantiers, un certain nombre de manifestations sportives et culturelles sont en préparations : concert de musique (jazz ou africaine), pièce de théâtre, compétition de golf pique-nique.
Contact : le président Gilbert Belloc gilbert.belloc@wanadoo.fr