mardi 16 février 2010

Le Pays (Ouagadougou) Burkina Faso: Une ambulance pour sauver des vies

Le Pays (Ouagadougou)
Burkina Faso: Une ambulance pour sauver des vies

Abdou Zoure

15 Février 2010


Le vendredi 12 février 2010, la commune rurale de Saaba a reçu une ambulance lors de la cérémonie de présentation de voeux de nouvel an. Cette ambulance contribuera à la réalisation du volet sanitaire du plan communal de développement 2010 de la commune de Saaba.

C'est lors de la cérémonie de présentation de voeux de la mairie de Saaba que cette ambulance a été offerte par El Hadj Adama Kaboré. Une cérémonie lors de laquelle le bilan de l'année a été fait par le Secrétaire général (SG) de la mairie, Gaoussou Yéyé. En 365 jours, sur le plan de l'éducation, les efforts de la mairie ont consisté en la construction de classes d'écoles, en la dotation en matériels scolaires, etc. La réalisation d'un forage à Manegsombo et la réalisation du barrage de Tensobintenga en voie d'achèvement, sont autant de concours aux secteurs de productions et d'appui à la production. Des réalisations auxquelles s'ajoutent le recrutement de nouveaux agents pour la mairie, la construction d'un CEG à Gonsé, le raffermissement du dialogue social et de la gouvernance locale. Mais les inondations du 1er septembre 2009, qui n'ont pas épargné la commune, n'ont pas été passées sous silence. C'était le lieu pour le maire de remercier tous ceux qui n'ont ménagé aucun effort lors de ce tragique événement de même que l'apport des associations et des ONG. Mais en somme, mis à part ces touches malheureuses, le bilan de l'année 2009 est plutôt satisfaisant.
Liens Pertinents


Le SG a demandé au maire, Joséphine Kabré/Zoungrana, de consentir dans la mesure du possible, un peu plus d'efforts au niveau du renforcement des capacités et de la formation des agents et des conseillers municipaux de leur mairie. Message reçu, a indiqué, le maire, qui demande en retour de fournir également des efforts pour la réalisation du plan communal de développement. En quatre axes principaux, ce plan envisage la construction d'écoles et d'un CEG, la construction d'une brigade de gendarmerie à Boudtenga pour apporter un coup de main à la police de Saaba et l'aménagement de 10 hectares dans le bas-fond de Komkaga et de 10 autres hectares dans le barrage de Gonsé pour soutenir le secteur de la production en 2010. La construction du CSPS de Boudtenga et la future inauguration des CSPS de Koala, Gampèla et Manegsombo donnent un sens au don qu'a fait El Hadj Adama Kaboré à la commune de Saaba : une ambulance. Geste que le maire et les chefs et notables coutumiers de la commune n'ont pas manqué de saluer.